top of page

Pourquoi je me lance en rédaction web?

  • Photo du rédacteur: sof jo
    sof jo
  • 7 sept. 2024
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024

Aujourd'hui, j’ai un devoir à faire de 200 mots pour ma formation « devenir rédacteur web ».

Le sujet : « Pourquoi je veux me lancer en rédaction web ? »


Pour répondre à cette question, j’aimerais d’abord faire le point sur ma vie. Je vous préviens dès maintenant, installez-vous confortablement avec votre boisson au choix (pas de discrimination ici : avec alcool ou sans, la fête est plus folle) car je vais clairement dépasser les 200 mots !


Cette année, j’aurais 36 ans, et ce n'est pas la vie que j’espérais. Je me sens comme ratée, je suis célibataire, pas d’enfant et ma vie est des plus Random. Je me sens enfermée dans une vie qui n’est pas la mienne.


Tip top, ça commence bien ce post, bienvenue à “ DéprimLand “, l’univers des quarantenaires précoces ! 


Vous allez me dire “ mais tu es jeune, tu as encore de belles années devant toi “, “ tu vas voir, ça arrive quand tu t’y attendras le moins “, “ tu as encore le temps pour être mère, profite tant que tu n’en as pas ! “ Blablabla Est-ce qu’on pourrait INTERDIRE ces phrases-là ? Et le prochain qui m’en sort une, je lui envoie mon chien de garde, c’est un Jack Russell, il peut se montrer très féroce !


Certes, tout est encore possible, mais pour l’instant, je ne mène pas non plus la vie que je m'étais imaginée et si j’avais la possibilité de revenir à mes 20 ans avec la sagesse de ma trentaine, alors, je ne dirais pas non !  Et ne me dites pas que vous refuseriez cette offre parce que je ne vous croirais pas. 


Je fais partie de la team rebelle, oh yeah ! Je ne rentre dans aucun moule de la société. Et mon besoin fondamental à mon bonheur, c'est de me sentir libre. Planifier, cela m'oppresse et de toute façon, bien souvent, rien ne se passe jamais comme prévu. Donc pourquoi perdre son énergie à tout prévoir si c’est pour être déçu ! Et pourtant, les gens qui me connaissent vous diront que je suis une personne très organisée qui déteste le désordre. En fait, pour bien compliquer les choses, je peux être tous les opposés à la fois. Et oui, c'est possible ! J’ai la fougue du bélier et la stabilité de la vierge ! Je peux être très stricte ou alors très cool ! Je suis très maniaque ou alors complètement bordélique. Je suis autant patiente qu'impatiente. Je peux être absolument sérieuse, mais aussi entièrement folle ! Bref, tu as compris, je suis en train de sortir du sujet initial. Revenons à nos moutons.


Au collège, je savais déjà que je ne voulais pas d’une vie dans ce système capitaliste, je me souviens avoir dit à mon père que je voulais vivre heureuse sur une île déserte, non je vous jure je ne suis pas une hippie, n'oublie pas, je t’ai dit que je rentrais dans aucun moule !


J’ai échoué ! J'ai été prise au piège de cet engrenage, je suis devenue une adulte et j’ai mis de côté mes rêves. Les phrases comme « on ne fait pas ce qu’on veut » ; « la vie n’est pas facile » sont devenues ma réalité !


Et spoiler alerte, je ne suis pas en train de vous écrire sur mon île déserte ! 


Les seules habitudes de ma jeunesse qui sont restées, c’est de foirer mes histoires d’amour et de me confier à mon journal intime, et je pourrais absolument incarner le rôle de Bridget Jones.  

Depuis le temps, les histoires ont changé, et elles sont beaucoup moins croustillantes. Je me suis améliorée sur le choix des hommes, c'est simple, j’ai arrêté, c’est assez efficace. 


Cependant, les espoirs et les rêves sont toujours présents. Je suis toujours la même rêveuse aux mille projets qui veut parcourir la terre entière et les espoirs de la petite fille que j’étais, vivent toujours en moi.


Et si finalement, depuis tout ce temps, j'avais la solution sous les yeux et si l’écriture était la clef ? 


Car depuis mes 30 ans, ce ne sont pas les idées qui manquent : devenir tatoueuse, graphiste, monteuse vidéo, numérologue, même tarologue, thérapeute ou coach de vie…


D'ailleurs, si tu veux l’analyse de ta numérologie ou que je te tire les cartes, si tu as besoin d’un dessin pour une idée de tatouage, d’un graphisme, d'une affiche ou encore d'une carte de vœux personnalisée, je peux le faire. Non, je blague, je n'ai pas le temps ! Il faut que vous m’aidiez à rester focus, sinon je ne vais pas m’en sortir. 


Je suis curieuse de nature, j’aime découvrir, apprendre et être capable de faire plein de choses. À chaque fois que je me lançais dans un nouveau projet, c'était avec enthousiasme, j'y croyais, mais ça ne durait jamais !


On revenait inlassablement au même point de départ, mon domaine de prédilection, pour un tas de raisons. Notamment, par facilité, en me persuadant que c’était ce que je faisais de mieux et que c’est là où je devais être. Et chaque fois que j’abandonnais les projets que j’avais démarrés, mon estime de moi diminuait, cela renvoyait l'image d'une personne incapable. Je pensais être nulle de ne pas aller au bout de mes idées. Vous voyez la sensation de vouloir être partout, mais nulle part à la fois ?


Et surtout, un millier de questions me traversaient l'esprit… Est-ce que je suis capable de faire autre chose ? Est-ce que je pourrais en vivre ? Et si je me lasse ? Qu’est-ce que je pourrais faire de nouveau ? Est-ce vraiment mon métier le problème ou le lieu où j’habite ? Tout un tas de questions auxquelles je ne savais pas répondre.


Aujourd’hui, je pose un regard différent, ce n’était peut-être tout simplement pas le moment ou même les bons projets. Stéphanie Dordain a dit une fois dans une de ses vidéos https://youtu.be/NyJf7AxpXG4?si=BwjnMyUcQ1q7bCCh : " l’univers ne dit jamais non, mais il y a trois réponses possibles : soit c’est un grand oui, soit ce n’est pas le bon moment, soit ce n’est pas la bonne manière.”


Et ce que je voyais comme du dispersement était des atouts que je pouvais ajouter dans mon sac. Toutes ces expériences étaient des trésors qui m’offrent une multitude de possibilités !  Elles m’ont apporté une richesse et plein d’histoires à raconter que je pourrais reprendre dans le remake Les malheurs de Sophie 2.0. 


Est-ce que vous pensez que je vais aller au bout cette fois-ci ? Si tu veux me suivre dans mon aventure, laisse-moi un commentaire et dis-moi quel sujet tu voudrais que j’aborde ?


Posts récents

Voir tout
Et toi as-tu trouver ta place?

Aujourd'hui j'écris mon premier post sur mon blog, et je suis toute enthousiaste à l'idée de publier et de mettre mon contenu en ligne....

 
 
 

Comentarios


bottom of page