top of page

Comment faire son deuil ?

  • Photo du rédacteur: sof jo
    sof jo
  • 3 août 2024
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 oct. 2024

« Aujourd’hui est le plus beau jour de notre vie, car hier n’existe plus et demain ne se lèvera peut-être jamais. Le passé nous étouffe dans les regrets et les remords, le futur nous berce d’illusions. Apprécions le soleil qui se lève, réjouissons-nous de le voir se coucher. »

Aujourd’hui, c’est avec le coeur lourd que j’écris. Il y a deux semaines Méliane, une magnifique jeune femme de 17 ans, mais aussi, une gymnaste que j’entraîne et que je connais depuis 4 ans, a dû dire au revoir subitement à son père. J’ai été et je suis encore bouleversée par cette tragique nouvelle.


Il m’est arrivé de le croiser quelquefois, lorsqu’il venait chercher Méliane aux entraînements.

J’avais l’image d’un homme sérieux et discret, je le saluais, mais nous n’avons jamais discuté et je regrette que l’occasion ne se soit pas présentée car j’aurais aimé découvrir qui il était. Dans mon métier, j’apprécie de parler avec les parents, car à travers eux, cela m’aide à mieux comprendre mes gymnastes et à découvrir un autre aspect de leur vie que je ne vois pas lors des entraînements.


À l’église, lors de la cérémonie, plusieurs personnes se sont succédées pour faire un hommage à cet homme, ce père et ce mari. Je découvre un homme formidable et humble, un homme dévoué dans son métier, avec un grand coeur, qui s’intéresse à l’humain. Mais également, un homme qui a su transmettre son amour et guider les siens. Un bavard qui adorait raconter des histoires, un rigolo qui savait faire rire son monde et passer du temps précieux avec les gens qu’il portait dans son coeur.


Je souhaite sincèrement accompagner Méliane dans son deuil, alors je me pose la question suivante : « Comment fait-on pour traverser la perte d’un père lorsque l'on est un adulte à en devenir? »


Je ne peux pas me mettre à sa place et je ne peux imaginer ce qu’elle traverse. Quand je penses à tout ce qu’elle a vécu, partagé avec lui, et à présent, tout ce qu’elle vivra sans son pilier, je ne peux m’empêcher de pleurer.


Bien sûr, son départ laisse un vide incommensurable, mais c’est à la hauteur de toute cette lumière qu'il aura laissé sur son passage.


À l’église, ce que j’ai retenu, c’est la force de l’héritage qui aura marqué les coeurs et les esprits de tous les gens qui l’ont connu. À mon sens, cela n’a pas de prix, car l’empreinte d’amour qu’il laisse est immense et pourra continuer à les guider, telle une boussole qui nous donne la bonne direction à suivre.


Je souhaite que Méliane et ses soeurs ; Rosalie et Éloïse, se rappellent à chaque future étape de leur vie, du père qu’il était, mais aussi du bel exemple d’homme et mari qu’il incarnait. Qu’elles se souviennent de tout ça pour continuer à briller et que cela les aide à construire la vie dont elles rêvent! Il était fièr de ses trois merveilleuses filles et il continuera à l’être!


Quant à Joëlle, cette femme qui perd son mari, le père des ses enfants, mais aussi son ami et partenaire de vie depuis plus de vingt ans, je ne peux imaginer le vide béant qu’il laisse dans son coeur et dans sa vie.


Encore une fois, je me questionne: « Comment trouver le courage de poursuivre et de se lever chaque matin sans l’être aimé? »


Malheureusement, je ne détiens pas la réponse, mais je souhaite qu’elle trouve cette force au fond d’elle pour se donner la vie dont elle mérite, d’apprendre à vivre une nouvelle vie, tel un nouveau départ, en gardant dans son coeur cette vie passée à ses côtés et tout ce qui a été vécu.


Hélas, je ne détiens pas de pouvoir magique pour les soulager, mais je voudrais leur donner une réflexion derrière cette épreuve pour qu’elles apaisent leur coeur. Et à travers cette lettre je voudrais aider et apporter une réponse à cette questions "comment faire son deuil?".


La première étape, c’est de dire au revoir:

Au revoir à tous les moments qu’on a vécus, ceux que l'on n'a pas vécus et à tous ceux qu’on pensait encore vivre.


La seconde étape, c’est accepter:

Accepter que c’est fini, accepter que ce ne sera plus jamais comme avant!


La troisième étape, c’est exprimer:

Exprimer toute la colère et l’injustice que l’on ressent et en faire une force!


La quatrième étape, c’est trouver la résilience:

Pour aller chercher cette force d’avancer parce que la vie continue et elle ne nous attendra pas si on décide de ne pas la suivre.


La dernière étape, c'est trouver un sens à cet évènement:

Et pourquoi pas réaliser les rêves et poursuivre les combats de l'être aimé pour continuer à le faire exister à travers nos actions. Que ce départ soit porteur d'un message plus grand pour toucher d'autre gens.


Enfin, c’est le début d’une autre partie de leur vie, où chaque minute, jour, mois et année seront une nouvelle étape à franchir pour faire le deuil de ce qui ne sera plus sans lui et de l’accepter, pour qu’un jour, la peine soit moins douloureuse et que la vie soit plus joyeuse.


Je leur souhaite ce jour où elles seront capables de parler de lui avec le coeur léger et rempli d’amour!


Aujourd’hui, est le jour où vous écrivez d’autres belles histoires, qu’il pourra lire de là où il se trouve. Il vous laisse désormais le flambeau!

Comments


bottom of page